2nd Birthday cake

Ca faisait déjà 1 mois que je pensais à ce gâteau d’anniversaire. J’ai tout envisagé, toutes les saveurs possibles, toutes les textures et décors imaginables, sauf que – Puisqu’il y a toujours un « sauf que » – j’avais prévu de décorer avec des meringues de différentes tailles, et colorées en jaune, et puis je les ai raté. évidemment. Comment rater des meringues? Lol aucune idée et vous? Ensuite j’ai voulu monter une chantilly-mascarpone double double double dose, pour bieeeeeeen tout napper tout partout, sauf que je n’avais évidemment que 20cl de crème fraîche. Donc vous constaterez l’absence de glaçage Heureusement je retombe bien sur mes pattes, j’ai réussi à monter une crème plutôt légère au final. J’avais mes 20cl de crème et 250g de mascarpone, j’ai monté tout ça, et au final j’ai rajouté 1 gousse de vanille mixée, peu de sucre glace, et –Oui oui c’est véridique – un yaourt nature ! Et franchement le résultat était top, parce que je recherchais une crème que je puisse dresser, qui glisse bien dans ma poche à douille. Donc de ce côté là, on est plutôt sur une réussite!

14393290_978667375577319_1066413111_o

Génoise 

J’ai réalisé une génoise classique, avec 2 zestes de citrons jaunes et 1 zeste de citron vert mais pas de jus! A ceci j’ai rajouté une bonne dose de coco râpée, et j’ai enfourné a 170 degrés pendant 40 minutes environ sur chaleur statique – Pour une génoise, c’est mieux sur chaleur tournante, mais mon four ne me le permet pas – Elle a parfaitement levé, pourtant je n’ai pas rajouté de levure chimique. La génoise je trouve ça tellement léger, et ça permet d’y rajouter une bonne dose de garniture sans que cela paraisse trop lourd !

  • 4 oeufs
  • 30g de beurre
  • 125g de farine
  • 125g de sucre
  • le zeste de 2 citrons jaunes
  • le zeste d’un citron vert

Le principe de la génoise est toujours très simple, on fouette longtemps le sucre et les oeufs entiers comme un sabayon bien ferme. Moi, avec mon Kitchenaid je bat à vitesse max jusqu’à 5 minutes – D’ailleurs je trouve cette alchimie toujours aussi incroyable – 

Une fois la première tâche réalisée, on rajoute la farine tamisée à la maryse puis le beurre fondu au préalable. Quelqu’un rajoute de la levure chimique ? ça doit être ultra gonflé! On rajoute les zestes, et pas le jus !- Je crois que j’ai eu peur d’une réaction chimique ou je ne sais quoi qui m’a empêché de m’aventurer dans je ne sais quoi – Ensuite on enfourne 30-40 minutes. Démoulez quand c’est encore chaud .

14408188_978666015577455_562596214_o

Toppings 

Lemon Curd : A la différence de certains, je ne fais pas mon lemon curd au beurre, je trouve ça beaucoup trop lourd et difficile à déguster sur un gâteau.

  • 4 citrons: le zeste de 2 citrons + le jus des 4 citrons
  • 100g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de maïzena

Chauffez à feu doux les citrons et la maïzena. Hors du feu incorporez les oeufs battus, et remettre sur feu doux en mélangeant rapidement jusqu’à ce que le mélange épaississe.

 Crème fruits rouges : C’est le même principe, sauf que j’ai utilisé du coulis de fruits rouges déjà préparé. J’ai réduis la proportion par 3, parce que je voulais simplement apporter une petite touche de douceur, sinon cela aurait été trop écoeurant. Pour que la crème garde sa jolie couleur rouge rajoutez 1 goutte de colorant alimentaire, sinon vous obtiendrez une crème rose – voire rose caca – L’idéal est de gélifier le coulis avec de la gélatine ou de l’aga-agar, mais aujourd’hui je n’en avais pas…

 Chantilly-mascarpone :  C’est là que là devient drôle. J’ai donc battu en chantilly mes 20cl de crème puis incorporé 150 de mascarpone, et comme je ne me sentais pas assez Thierry Marx, j’ai timidement rajouté un yaourt nature, car la crème était vraiment très très épaisse. Une gousse de vanille et le tour était joué. J’ai moi-même vérifié, et elle se tient à merveille au frais même après plusieurs heures.

Le mélange super acidulé du Lemon Curd marié à la douceur de la crème de fruits rouges et la chantilly était vraiment top. Le plus loooooong c’est le dressage! 3 poches à douilles, et de la patience.

14423952_978667348910655_2112011061_o

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :