Cheese Naans

Je reconnais que visuellement, ça ressemble à des petits pains arabes. Mais ce ne sont pas des petits pains arabes – Non, non – J’ai mangé plusieurs fois des Cheese Naans qui avaient cette forme bien aplatie, la plupart des cas dans les restaurants indiens. Personnellement lorsque je confectionne des Naans, ce n’est pas en accompagnement, mais pour en faire un repas entier – Oh la radine – parce que je trouve ça vraiment suffisant. C’est pour ça que je les apprécie un peu plus gonflés et plus garnis en fromage, parce que si on les fait trop fins, le fromage s’échappe et alors là … – Expérience  tumultueuse vécue aujourd’hui même –

Après avoir essayé plusieurs recettes, je me suis définitivement inspirée de BollywoodKitchen, un blog aux saveurs indiennes tenu par Sanjee !

14303886_971721356271921_651961474_o

Pour une dizaine de petits naans 

  • 500 g de farine
  • 4 cuillère à soupe d’huile
  • 15 cl moitié eau et moitié lait
  • 1 yaourt nature
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 pincées de levure chimique
  • 8g de levure boulangère
  • Portions de vache kiri

Comme vous le savez, moi, je cuisine beaucoup au robot. Chose qui se confirme encore cette fois-ci.

Mélangez les ingrédients secs rapidement, ajoutez le mélange eau-lait que vous aurez chauffé avant ( pas trop chaud sinon ça tuerait la levure.  Moi je ne fais pas diluer la levure auparavant, c’est pour cela que j’y ajoute un liquide tiède, par cette chaleur la pâte va quand même tripler de volume ) le yaourt et l’huile. A l’aide du crochet pétrissez 5 minutes environ, la pâte doit être parfaitement lisse, elle doit être collante mais ne pas rester sur les doigts. Si vous la faite à la main, le temps de pétrissage s’allonge, évidemment. Laissez poser la pâte au moins 1h dans un endroit sec.

La confection finale est très simple. Personnellement, avec cette quantité de pâte je fais 16 petites boules, donc 16 naans. Aplatissez la boule de pâte légèrement avec vos doigts, glissez une vache qui rit à l’intérieur, refermez et reformez une petite boule. Ensuite il ne reste plus qu’à l’étaler – Pas trop, car au vu de la quantité de fromage présente, il y aurait des catastrophes ! – et à poêler ! c’est rapide, mais le feu doit être doux, sinon ça brûle vite! Avec une poêle anti-adhésive, la matière grasse à la cuisson n’est évidemment pas nécessaire, et l’huile déjà présente dans la préparation fera le travail.

A bientôt !

14339411_971721316271925_818215787_o

Une petite chose que j’oubliais. Le semblant de ratatouille que vous apercevez, c’est une compotée d’aubergines au cumin, piment et noix de muscade. Je fais sauter mes petits dés d’aubergine à la limite de la compote, je rajoute un coulis de tomate, un petit peu d’eau et je couvre 10 minutes le temps que tout ça mijote. Je trouve que c’est ce qui se marie le mieux avec des Cheese Naans, c’est doux et bien épicé.

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

