Choux craquelins

Je suis littéralement fan des choux , surtout quand ils sont légers, car on retrouve souvent des crème pâtissières ultra sucrées, voire même ultra grasses si on tombe par malheur sur de la crème au beurre..

Après avoir déjeuné chez un ami qui a ouvert son restau gastro en ville, et après avoir goûté son choux craquelin aux fruits rouges, je me suis empressé de vouloir réaliser EX-AC-TE-MENT le même dessert. Est-ce que la prune est réellement considéré comme un fruit rouge?

14329347_970807923029931_601385529_o

Oui, oui, ce sont bien des feuilles de persil plat que vous voyez ! 

14339410_970808093029914_60894965_o

Tout le monde connait plus ou moins la recette de la pâte à choux, donc je m’abstiendrai de vous l’écrire encore une fois . Allez ça c’est fait .. 

Par contre j’ai réalisé différement ma pâte à choux cette fois-ci, parce qu’habituellement j’incorpore mes oeufs directement dans la casserole, et même après un certain temps de refroidissement, la casserole est encore chaude et les oeufs risquent quand même de coaguler. Donc une fois que j’ai desséché ma pâte je l’ai transvasé dans le bol de mon robot bien froid, j’ai travaillé à la feuille la pâte brièvement, je l’ai laissé bien refroidir et j’ai incorporé mes oeufs un à un. Ensuite j’ai re-travaillé ma pâte une ou deux minutes. Et tous ces petits détails ont fait la différence, parce que ma pâte à choux était vraiment meilleure que les autres fois !

Pour l’histoire du craquelin…. Une galère en été ! D’ailleurs la prochaine fois je détaillerai mes petits disques au préalable, parce que si tu les détailles au moment d’enfourner, avec cette chaleur le beurre ramolli immédiatement et c’est la cata assurée!

Pour l’histoire de la chantilly… 50 cl de crème fraîche, bien fraîche et bien grasse! Sinon ça ne monte pas! du sucre glace et 1 gousse de vanille mixée, importée directement par moi-même, par mes soins, par ma petite personne, de Tahiti. Avant de monter la chantilly je place mon bol au congélateur, pour que ce soit archi froid et qu’elle monte à la perffff! Et une chantilly bien serrée, ça tient plus longtemps qu’on ne le croit …

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

