Mama mia …

Samedi midi au goût de l’Italie ! Sans hésiter, la meilleure de mes préférées de mes favorites de mes pizzas, c’est incontestablement celle aux champignons ! J’ai officiellement décidé qu’il y aura une grosse bonne pizza aux champipis sur la table ce midi. Dans les champs de pêchers autour de la maison, il y a énormément de petites cariolettes, plus connues sous le nom de petits mousserons, ces petits champignons qui poussent dans nos jardins, mais chez nous on les appelle ainsi. Voilà donc la gente masculine qui revient ce matin d’une longue balade avec 2 caisses de petites cariolettes sous le bras ! Alléluia, je sens déjà l’odeur de la grosse part de pizza débordant dans mon assiette. Trêve de plaisanterie, au boulot !

J’en profite pour participer au concours de Cuisicook avec cette recette à base de champignons, pour ceux qui veulent participer, voici le lien: http://cuisicook.com/blog/2012/06/17/gagnez-des-produits-supersec/ , et voici les lots !

Pizza aux cariolettes ou petits mousserons (Alias Pizza MAMAMIA!)

1 pâte à pizza (J’ai pris une pâte Herta special pizza, elle est très bonne)
Une caissette de cariolettes (comptez environ 600 g)
2 gros oignons
1 aubergine
1 branche de thym
une dizaine d’olives noires
1 tranche de jambon blanc
4 cuillère à soupe de « Pesto Rosso » de Barilla, ou de sauce tomate
3 cabécous frais
huile d’olive
sel et poivre
2 pincées de noix de muscade (facultatif)

Commencez par nettoyer les champignons. Il est conseillé de ne pas les passer sous l’eau mais cette fois-ci ils étaient très sales. Egouttez-les bien, puis faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et faites revenir les cariolettes. Les champignons contiennent 80 à 90 % d’eau et la rejettent lors de la cuisson; quand les cariolettes ont rejeté la totalité de leur eau, retirez-là et continuez la cuisson. Salez bien, poivrez, ajoutez la noix de muscade et laissez cuire à feu doux.

Dans une poêle différente, faites revenir les oignons préalablement émincées dans de l’huile d’olive. Ajoutez ensuite l’aubergine coupées en petits morceaux, assaisonnez et continuez la cuisson sur feu doux.

Coupez la tranche de jambon en petites parcelles et écrasez en « galette » les cabécous. Vous pouvez aussi les couper en petits morceaux.

Déroulez la pâte à pizza de son emballage et tartinez-là du Pesto Rosso. Si vous n’en avez pas vous pouvez également le remplacer par de la moutarde, elle relève très bien la pâte et lui apporte saveurs et originalité. Couvrez ensuite du mélange oignons-aubergine, des « galettes » de cabécous puis des champignons. Disposez les olives noires et assaisonnez de thym et d’un filet d’huile d’olive.

Servez avec une salade de roquette et un bon verre de rosé frais !

Si vous avez été très attentifs, il me reste donc une caisse de cariolettes ! Pas de soucis demain midi on restera dans le thème de la mama italienne ! Ça sera pâtes aux champignons à la crème, un classique indémodable. Ration double bien évidemment, qui ne reprend pas deux fois des pâtes ?

Publicités
Article suivant
Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. Un vrai plat complet….je m’invite….
    bonne soirée

    Réponse
  2. tu es la bienvenue Agnes ! bonne soirée :-)

    Réponse
  1. Et les gagnants sont… | CuisiCook.com – Le Blog Et les gagnants sont… | Les concours & découvertes de CuisiCook dans le monde de l’art culinaire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :