Eh biloute!


Avec un papa et une maman ch’tis, il y a des choses dont on ne peut pas échapper, d’où la tarte au maroilles. Attention, c’est un plaisir immeeeeeeense de ne pas y échapper! Aujourd’hui, les saveurs du Nord sont venues s’imposer sur la côté méditerranéenne. Non, non, je ne bois pas mon café accompagné de maroilles, mais ne vous fiez pas aux apparences, ce fromage AOC fabriqué à Avesnois à l’odeur très très très très corsée, est pourtant divinement BON! Bien sur la tarte au maroilles est une recette très célèbre et c’est pour cela qu’il fallait absolument que je vous fasse part de la meilleure des meilleures et des meilleurissimes recettes de ma petite maman!

Tarte au maroilles

Pour la pâte briochée :
1 bol de farine
2 oeufs battus
150 de beurre fondu
1 sachet de levure boulangère dilué dans une petite tasse d’eau chaude
1 pincée de sel

Garniture :
Un gros morceau de maroilles, environ 400 g

Mélangez la farine avec les oeufs et le sel. Ajoutez le beurre fondu et finissez par la levure boulangère. Attention, l’eau ne doit pas être chaude, sinon elle tuerait la levure et la pâte ne lèverait pas.
Etalez la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire. (Vous pouvez bien entendu l’étaler sur un autre moule, cependant pensez à choisir un moule assez large, car la pâte va doubler de volume et il n’y aura plus de place pour la garniture, ce serait dommage, non?!)
Laissez lever 1h la pâte, dans un endroit chaud recouverte d’un torchon.
Après ce temps, garnissez la pâte de grosses lamelles de maroilles et enfournez à 180°C durant une trentaine de minutes.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. pppfffffffff…j’ai épousé un fromageophobe ! que de regrets ! dès que j’ai une visite, je fais cette tarte…j’ignorais qu’elle était briochée ! superbe ! ça fait envie !
    bises et bonne soirée…

    Réponse
  2. Elle est très originale ta tarte, avec sa pâte briochée. Je te pique la recette, car on adore les fromages qui fouettent par ici (heureusement avec le munster !).

    Réponse

Laisser un commentaire

