« Mamie j’ai faim! »

Toutes les cuisinières, amatrices ou professionnelles, ont dans le cahier de recettes, tous les secrets culinaires de leur grand-mère. Je suis convaincue, qu’après des générations et des générations, les recettes de grand-mère restent les meilleures! Je pense que ce n’est pas vraiment le goût que nous trouvons exceptionnel, bien que la tarte aux pommes de mamie est toujours aussi divine, mais je pense qu’il serait plutôt question de la valeur que nous accordons à ses recettes. Le souvenir, les souvenirs. C’est pour cela que nous trouvons ces saveurs hors du commun. Vous ne trouvez pas? La pâte sablée issue de Cuisine Actuelle sera nettement moins bonne que celle de ma Mamie Annette, et pourtant ce sont les mêmes pâtes : 250 g de farine pour 125 g de beurre. Oup’s excusez-moi, je vais trop loin! On comprends maintenant mon goût pour l’économie, ou plutôt ce besoin permanent de tout remettre en question. Mais revenons à nos casseroles! J’avais envie de dire que les pommes, sont TOUJOURS dans les meilleures recettes de nos grands-mères, et je dirais même qu’il est souvent question des pommes qui sont en train de moisir au fond de la cuisine. C’est avec ces fameuses pommes moisies que nos petites mamies ont fait des délices lorsqu’on rentrait de l’école! Un exemple aujourd’hui avec la grimolle aux pommes (les pourries au fond de la cuisine) de ma grand-mère qui me manque beaucoup!

Grimolle aux pommes

50 g de farine
70 g de sucre
1/2 sachet de levure chimique
50 g de lait
3 cuill. à soupe d’huile
1 oeuf entier
4 pommes

Garniture :
50 g de margarine
40 g de sucre
1 oeuf entier

Préchauffez le four à 150°C et huilez un plat à four.
Coupez en fines lamelles les pommes et répartissez les dans le plat.
Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre. Ajoutez le lait, l’huile et l’oeuf et fouettez bien l’appareil pour ne pas obtenir de grumeaux.
Versez la pâte sur les pommes et enfournez.
Pendant la cuisson, faites ramollir la margarine puis mélangez-la avec l’oeuf et le sucre.
Quand la pâte est presque cuite, versez la garniture « margarine-oeuf-sucre » par dessus et laissez dorer au four.

Article précédent
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Danielle

     /  mars 18, 2012

    Ah nos « madeleines »…
    Merci pour cette jolie recette que je tenterais bien.
    Pour être aussi fine, quelle est la taille de votre moule/plat?
    Merci par avance de votre réponse
    Danielle

    Répondre

Laisser un commentaire

