Cake d’hiver pour dimanche de mamie

La température commence à bien baisser le soir, même après un été largement prolongé et même en Catalogne ! Et qu’est-ce qu’on adore manger quand il fait bien froid ? Un bon gros cake moelleux au coin de la cheminée (dites-moi si je me trompe) style mamie du dimanche. Alors aujourd’hui on va se la jouer mamie du dimanche, et pas qu’un peu les z’amis. Entre nous j’avais déjà anticipé le coup car j’avais -je l’avoue- fait les courses la veille car du son d’avoine et du muesli ça ne se trouve pas au bout du jardin (Quel dommage). En plus de ça, ce cake mooooooelleux est ultra light ! Bon, peut-être pas ultra, mais light. Autre chose qu’il faut savoir, il n’y a pas un grain de farine, mais c’est (mama mia) tout aussi bon qu’un cake classique ! Vous avez ma parole. Je vous souhaite un bon dimanche cocooning (ou bon dimanche de mamie).

Cake d’hiver

100 g de poudre d’amande
100 g de son d’avoine
50 g de muesli aux fruits secs
2 pommes golden
40 g de beurre
2 oeufs entier
60 g de sucre en poudre
3 cuill. à soupe de whisky
2 cuill. à soupe de lait
1 sachet de levure chimique


Mélangez la poudre d’amande avec le muesli, le son d’avoine et le sucre en poudre. Ajoutez le beurre fondu, le lait puis le whisky. Incorporez les oeufs que vous aurez préalablement battu et finissez par la levure. Coupez les pommes en petits morceaux et incorporez-les à la préparation. Mélangez bien la pâte et versez-la dans un moule à cake, saupoudrez de muesli et enfournez environ 1 heure à 180°C. Quand la surface du cake commence a dorer couvrez-le d’une feuille d’aluminium.

Au moment ou je m’apprêtais à mitrailler de photos mon cake, mes yeux ont croisé une petite grenouille verte qui venait me rendre visite sur le rebord de la fenêtre. A la manière de Lucky Luke, j’ai dégainé en un millième de seconde mon appareil photo (talent que je me suis découvert, encore inconnu jusqu’à présent). Cette petite merveille de la nature a été la star de la journée !

Article précédent
Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. J’aime ce genre de gâteau à l’heure du thé…un bon thé bien fort et une tranche de ce très beau cake…Je peux ??? juste une tranche ?
    belle soirée

    Répondre
  2. Il y en a déjà plus Agnes ! Bonne soirée ! :-)

    Répondre
  1. Cake coco, pomme et orange sanguine / Coco, apple and blood orange loaf | the talking belly

Laisser un commentaire

