Les P-O sont forts en cacao !

Ce matin je me suis rendu au salon du chocolat et des loisirs culinaires à St Estève organisé pour la 4ème fois dans les Pyrénées Orientales. Plusieurs artisans chocolatiers et confiseurs étaient présents, ainsi que Francis Miot, le parrain du salon, triple champion du monde de confiture, avec ses célèbres « coucougnettes ». Le salon rassemblait aussi des ateliers pour enfants, une culinothèque, des cours de macarons, des démonstrations par les apprentis de la section chocolaterie-confiserie du CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, un stand Guy Demarle très attentif à votre écoute et trois « cuistots » du département ! Plus surprenant encore, un chocolatier-vigneron nous proposait un stage d’initiation à la dégustation d’un vin aux arômes chocolatés.  Un accueil très chaleureux, des artisans aimables,souriants et une dégustation variée et surprenante. Le salon proposait également un concours du meilleur gâteau au chocolat, vous l’aurez deviné, j’y ai bien entendu participé ! Le jury étant composé de Mr Espi, d’un professeur du CFA de pâtisserie et des membres de la municipalité de St Estève.

Hé non je n’ai pas gagné, il faut dire qu’à mon arrivée au salon, mon gâteau avait déjà pris un sacré coup de vieux à cause du transport dans la voiture. Mais j’ai été agréablement surprise par la municipalité de St Estève qui a eu la gentillesse d’offrir un petit cadeau à tous les participants du concours.

 Voici le « prix des perdants » adultes! Un geste très apprécié par l’ensemble des participants. Les enfants, eux, ont reçu du chocolat.

Le salon a accueilli aujourd’hui Christian Segui, meilleur ouvrier de France, traiteur à Ponteilla, dans les Pyrénées-Orientales. Quel chance d’habiter à quelques kilomètres seulement de sa boutique ! A cette occasion, le chef nous a concocté des noix de st Jacques rôties au grué de cacao et réduction de Maury et chocolat. Et en plus, il y en avait pour tout le monde ! Merci Christian !

A ma grande surprise j’ai retrouvé le stand de la boutique Real installée à Sarlat que je connais bien puisque je m’y rend chaque été en famille. Quel régal, on ne sait même plus où poser les yeux !

En attendant les résultats du concours je me suis arrêté au stand de cupcake. Voici les photos promises pour l’animatrice du stand.


Clémentine ou marshmallow ? Les deux.

S’il y a bien une mignardise omniprésente au salon, c’est sans hésiter le macaron ! Des rouges, des bleus, des verts… Un véritable éventail de couleurs et de saveurs.  Plusieurs ateliers étaient proposés, mais par faute de temps, je n’ai malheureusement pas pu y assister. Dans tous les cas j’ai reluqué des yeux, et pas qu’un peu ! C’est décidé, en 2012, je m’y mets ! ça m’évitera d’aller baver sur les étalages. Quoi que …

Stand très actif des apprentis de la section chocolaterie-confiserie du CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Des confections de pièces en chocolat surprenantes et des ateliers gourmands pour les enfants, très bien encadrés.

Le pain d’épices est un de mes gâteaux préférés, il m’arrive souvent d’en acheter, surtout lorsqu’il est très moelleux, mais alors là, quand j’ai vu ces énormes boules de pains d’épices, j’ai frôlé la crise cardiaque! Je serais bien repartie avec une grosse boule sous chaque bras!

Stand de confitures de Francis Miot. Alléchant !

Demain c’est le dernier jour profitez-en !
Merci à la municipalité de St-Estève et à  l’année prochaine !

Article précédent
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Guens

     /  novembre 13, 2011

    Merci pour ces magnifiques photos et commentaires qui illustrent bien la réussite de ce salon! Une mention particulière a l  » artiste  » qui a fait des pains d’ épices d’ une saveur incomparable ! Auriez vous justement le nom et lieu de son établissement? En vous remerciant!

    Répondre
  2. J’ai également visité le salon du chocolat mais à Paris, car c’est plus près de chez moi. Et je retrouve dans tes photos, beaucoup de similitudes……..sauf……qu’il n’y avait pas de concours de gâteaux!!! Bonne continuation et à bientôt.

    Répondre

Laisser un commentaire

