Le pêché cookie

Aujourd’hui, spécialement pour vous, j’ai mis tous les pêchés mignons dans le même panier. Qu’entendez-vous par pêchés mignons ? J’entends caramel beurre salé, chocolat et ! J’ai réalisé cette après-midi le trio le plus jouissif de toute la galaxie. Bon d’accord je n’ai pas inventé les au chocolat, et le nappage au caramel a probablement déjà été trouvé avant moi. On va dire que je suis LA créatrice en question de ces cookies juste le temps de la lecture, allez faites moi plaisir !

Les cookies, c’est bon mais je les trouve souvent trop sucrés. Lorsque je me suis penché sur une recette classique de cookie, j’ai remarqué que la quantité de sucre était quasiment le double de la quantité de beurre et de farine. Aaarf ! Je me suis senti grossir de 5 kilos tout d’un coup. Pour la recette j’ai donc réduit de moitié la quantité de sucre et les cookies étaient suffisamment sucrés à la dégustation. En plus, j’avais l’idée de napper de caramel au beurre salé, et au final, l’équilibre en bouche était parfait.

Cookies au pépites de chocolat et caramel beurre salé

Pour une vingtaine de cookies

180 g de beurre à température ambiante
180 de sucre en poudre
1 oeuf
250 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 tablette de chocolat au lait ou 200 g de pépites de chocolat
1 pincée de sel
1 pot de caramel au beurre salé  (voir la recette ici : https://151cmdegourmandise.wordpress.com/2011/10/01/aujourdhui-on-oublie-le-bikini/ )

Préchauffez le four à 180°C. Travaillez le beurre et le sucre en pommade. Préférez le faire avec le robot si vous ne voulez pas finir avec des crampes aux doigts ! Puis ajoutez l’œuf et continuez à mélanger. Incorporez la farine tamisée et la levure.
Réduisez la plaquette de chocolat en pépites (au couteau) si vous préférez faire les pépites vous même, sinon utilisez les pépites de chocolat achetées en sachet. Ajoutez-les à la pâte.
Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et, déposez des petites boules de pâte équivalentes d’une cuillère à soupe. Espacez-les bien les unes des autres car la pâte s’étale à la cuisson. Ne les écrasez pas, les cookies prendront seuls leur forme. Enfournez-les 12 à 15 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir les cookies, puis, nappez-les de caramel beurre salé.

 

En plus du caramel,  je les ai nappé de chocolat noir fondu au bain marie, préférez les napper de cette façon si vous devez les transporter.

Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. Péché cookies, c’est exactement ça … Terriblement tentants !! ;-)

    Répondre
  2. mais oui ! je reconnais des talents de belle innovatrice ! je ne connais pas cette formule bien gourmande !

    Répondre
  3. Très jolies photos! Miam

    Répondre
  4. Je découvre ton blog & je me régale ! Tes photos sont superbes et ces cookies… mon Dieu, c’est tellement gourmand !!
    Des bises,
    Delphine.

    Répondre

Laisser un commentaire

