Couleur d’automne

Un concours a été organisé par Cuisicook.com en collaboration avec Frédérique Chartand, auteure du blog « Biorecettes » que vous pouvez retrouvez ici Biorecettes.com. A l’occasion de la sortie de son nouveau livre de cuisine « Je brunch bio », elle a a mis en jeu un exemplaire en imaginant une recette à partir d’un ingrédient principal choisi parmi ceux présents dans le titre des recettes  postées sur CuisiCook.com. Voici ma recette pour bruncher bio avec Frédérique.

Et devinez quoi ?

J’AI GAGNÉ ! :  http://cuisicook.com/blog/2011/12/06/et-les-gagnants-sont/
Un grand grand grand merci à Frédérique et à Cuisicook.com pour m’avoir sélectionné parmi les 5 gagnants du concours! Je ne m’y attendais absolument pas, c’était une bonne surprise !

L’automne, quelle belle saison ! Cette après-midi balade autour de la maison dans les champs, je ne veux pas rater une miette des couleurs de l’automne ! Il faudra revenir dans 2 semaines, toutes les feuilles seront tombées. J’ai eu de la chance, si on peut appeler ça comme de la chance, qu’il ai bien plu pendant quelques jours, tout était mouillée et les feuillages couverts de perles de pluie, vu de prés c’est une véritable œuvre d’art ! Là non plus, ne pas en perdre une miette surtout ! Je me suis donc lancée dans un reportage photo tordue en 8, allongée, penchée, pour photographier tous les petits recoins possibles. Je posterais quelques photos dans le prochain article. A part ça, côté cuisine ? Il faut jouer avec les produits de saison, et quels sont les produits de saison ? Les champignons bien sur ! Bon, et de nombreuses courges aussi. Encore une raison d’aimer l’automne : les champignons et les cucurbitacées ! En plus, tous les deux se marient parfaitement bien et offrent des couleurs surprenantes dans l’assiette… Sur le montage ci-dessous, j’en ai profiter pour faire apparaitre une tomate ananas et un kaki. C’est juste pour l’harmonie des couleurs.


Je vous laisse donc imaginer quelles seront les saveurs ce midi. Après mure réflexion, il m’a bien fallu faire un choix : Tiens, ça fait longtemps qu’on a pas mangé de risotto à la maison ! Risotto aux girolles et potimarron, c’est d’accord. Ca tombe bien c’est samedi matin, c’est le marché. Le marché, c’est ce que j’appelle un moment de bonheur à la fin de la semaine, pas vous ? Bon, oignons, pain, olives… C’est pas que.. mais il est déjà 11h faudrait vite trouver ces champignons ! J’espérais trouver des cèpes, mais rien de rien. Et là, la chance s’offre à moi, des girolles. Un champignon très courant, mais c’est impeccable pour mon risotto, et surtout pour la couleur orange qui s’associe merveilleusement bien au potimarron. Je me suis inspiré du livre Ir-riz-istible de Christian Cino.

Risotto orange aux girolles et potimarron

240 g de riz arborio
1 gros oignon
1/2 potimarron
1 barquette de girolles
1 l de bouillon
150 g de mascarpone
60 g de parmesan
sel et poivre
huile d’olive

Coupez le potimarron en petits cubes, il est préférable ici de retirer la peau. Faites bouillir un grand volume d’eau et faites cuire les cubes de potimarron, attention ils doivent rester légèrement croquants, surveillez donc attentivement la cuisson. Égouttez bien et réservez.
Nettoyez les girolles en évitant de les laver. Frottez les plutôt avec un sopalin. Réservez à température ambiante.
Émincez l’oignon et faites chauffer le bouillon dans une casserole.
Dans une autre casserole, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon émincé. Ajoutez le riz et remuez afin que tous les grains s’imprègnent de matière grasse. Versez ensuite louche par louche le bouillon.
Coupez les girolles en deux si elles sont très grosses. Dans une poêle faites les ensuite revenir à feu doux dans une cuillerée d’huile d’olive.
Lorsque le riz a absorbé tout le bouillon, ajoutez les girolles, le potimarron, le mascarpone et le parmesan. Salez et poivrez pour rectifier l’assaisonnement. Dressez le risotto et décorez de copeaux de parmesan.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Merci pour votre participation au concours « Je brunche bio » sur CuisiCook.com! Pas de soucis pour le potimarron! Jolie recette ;)

    A bientôt…

    http://cuisicook.com/blog/2011/10/31/gagnez-un-des-5-livres-je-brunche-bio/#comments

    Répondre
  2. Merci pour ta participation. Très belle recette.

    Répondre
  3. Bonjour,

    Ta recette à l’air vraiment délicieuse.
    Par contre les proportions indiquées sont pour combien de personnes ?

    Merci et bonne soirée.

    Répondre
  1. Et les gagnants sont… | CuisiCook.com – Le Blog Et les gagnants sont… | Les découvertes de CuisiCook dans le monde de l’art culinaire!

Laisser un commentaire

