Cheeeeeese…cake !

Aujourd’hui, je me suis essayé à un cheesecake au citron et à la fève tonka. Je n’ai pas voulu me servir de biscuit écrasés, ni de pâte sablée. J’ai réalisé moi même ma base de cheesecake; et honnêtement, je vous recommande fortement, si vous avez du temps, de la réaliser vous même ! Pas de biscuits, mais des amandes, de la noix de coco, de la fève tonka, du sucre et du beurre mixés finement et pralinés. Vous pouvez bien sur remplacer la noix de coco ou la fève tonka par d’autres parfums, comme de la vanille, des noisettes, des pistaches, etc … Pour une première, c’était pas mal réussi car au final, la base reste assez friable et très savoureuse. Et au passage, légèrement moins méchante pour les petits bourlets qu’une base classique aux sablés bretons !

Cheesecake au citron, fort en tonka

Base du cheesecake :
70g d’amandes décortiquées
2 fèves tonka
30 g de noix de coco râpée
50 g de sucre
50 g de beurre

Garniture :
300 g de philadelphia ou fromage frais
3 jaunes d’oeufs et 1 oeuf entier
60 g de sucre en poudre
1 citron vert
1 fève tonka


Préparez la base : Mixez ensemble les amandes, la fève tonka et la noix de coco, vous devez obtenir une poudre. Ne faites pas de la poudre très fine, préférez de fines miettes. Dans une casserole, faites fondre le beurre à feux doux puis ajoutez les miettes. Mélangez à la spatule et incorporez le sucre. Réservez au frais. Préchauffez votre four à 160°C.

Préparez la garniture : Zestez et extrayez le jus de citron vert. mixez ensemble le zeste et le sucre. Ajoutez le jus de citron puis le philadelphia, les jaunes d’oeufs et l’oeuf entier. Lissez la préparation.

Dans un moule à fond amovible, étalez la base du cheesecake en tassant légèrement. Enfournez 2-3 minutes juste pour  la faire dessécher. Versez la garniture dans le moule et enfournez 20 à 25 minutes. Quand la surface devient dorée, sortez et laissez refroidir.

Si vous utilisez des cercles pour faire vos cheesecakes, surtout, laissez bien refroidir l’ensemble avant de démouler. Voire le placer au frais. Tapissez aussi l’intérieur des cercles d’aluminum ou papier cuisson pour faciliter le démoulage. Chose que je n’ai pas faite, et dont j’ai subit les conséquences !  Attention, la base du cheesecake est principalement composée de poudre d’amandes, et donc cuit beaucoup plus vite que la garniture, elle brûle donc très facilement. Il est donc important de faire précuire la base très peu de temps et de bien surveiller.


Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Je n’ai jamais gouté (il serait peut être temps), mais ton cheese cake à l’air tout simplement parfait !

    Et je te retourne le commentaire, ton blog est très joli aussi !

    Réponse

Laisser un commentaire

