Parlons citron

La tarte au citron meringuée, est tout simplement un délice. Le plus important est de réussir la crème, car c’est elle qui donne le vrai goût à la tarte. J’ai trouvé cette recette un jour sur le net, je ne sais plus sur quel site exactement. La crème au citron ne comporte pas de beurre, mais reste tout aussi bonne, elle est seulement moins riche et probablement moins crémeuse. Je réalise une pâte sablée sucrée à la fève tonka car elle est bien meilleur qu’une pâte brisée simple. la meringue apporte de la douceur à l’acidité du citron, mais elle doit être cuite à basse température pour rester moelleuse, autrement elle se dessèche et ne se fond pas en bouche.

Ma tarte au citron et à la fève tonka meringuée (crème sans beurre)

Pour la pâte :
250 g de farine
125 g de beurre
70 g de sucre
2 jaunes d’œufs
1 fève tonka
eau
sel

Pour la crème :
4 citrons de taille moyenne
150 g de sucre
3 oeufs
1 cuill. à café de maïzena

Pour la meringue :
2 blancs d’oeufs
100 g de sucre
1/2 cuill. à café de levure chimique

Préparation de la pâte :
Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d’eau . Mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petites parcelles pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé . Verser au milieu de ce « sable » le mélange liquide. Incorporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps, former une boule avec mes paumes jusqu’à la rendre bien homogène. Foncer un moule avec cette pâte. Faire cuire à blanc 20 à 25 minutes à 180°C (th.6-7). Après la pré-cuisson, baisser le four à 120°C/150°C

Préparation de la crème :
Laver les citrons, en zester deux. Mettre les zestes très fins dans une casserole. Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole. Verser le sucre et la maïzena, remuer et commencer à faire chauffer à feu doux. Battre les oeufs dans un récipient séparé. Une fois les oeufs battus, incorporer tout en remuant le jus de citron, le sucre, la maïzena et les zestes. Mettre sur leu fort et continuer à remuer avec un fouet. Le mélange va s’épaissir. Attention à toujours remuer lorsque les oeufs sont ajoutés.

Préparation de la meringue :
Monter les blancs avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être fermes, ajouter le sucre puis la levure. mixer jusqu’à ce que la neige soit ferme. Recouvrir avec les blancs en neige et napper. Cuire à feu doux à 120°C/150°C jusqu’à ce que ce la meringue dore sur le dessus.

Article précédent
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :