Tarte d’automne

Cette année l’automne est très tardif, on se balade encore en tongs et je n’ai pas encore bu un seul chocolat chaud. En tout cas, les pommes, elles, ne sont pas en retard mais bien au rendez-vous de l’automne, et les figues sont encore sur l’arbre au bout du jardin. Pommes et figues, ça se marie bien non ? Je me suis donc lancée dans une tarte sablée d’automne. J’ai l’habitude de toujours préparer une petite compote de pommes pour mon fond de tarte afin qu’elle soit plus épaisse et moins sèche à la dégustation. Pour les pommes, je les ai simplement coupées en 4, puis faites caramélisées à four très chaud avec de la cassonade pour qu’elles ne soient pas trop fermes par la suite. Pour terminer j’ai disposé quelques figues coupées en fines lamelles, et garni le tout d’un caramel au beurre salé.

Pour la pâte sablée :
250 g de farine
125 g de beurre
70 g de sucre
2 jaunes d’oeuf
1 pincée de sel

Pour la garniture :
8 pommes de taille moyenne
+ 4 pommes pour la compote (très mures si possible)
cassonade
8 grosses figues

Pour le caramel :
75 g de sucre
75 g de crème liquide
40 g de beurre doux
1/2 cuill. à café de fleur de sel

Préparez votre garniture :
Pour la pâte sablée, faites du sable avec le beurre ramolli et la farine. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeuf battus avec le sucre et façonnez une boule. Si la pâte colle trop farinez-la, à l’inverse, si elle est trop sèche, mouillez-la légèrement. Étalez votre pâte dans un moule à tarte et placez-la au frais le temps de la préparation de la garniture. Préchauffez votre four à 220°C.
Epluchez et taillez les 8 pommes pour la garniture en 4. Disposez une feuille d’aluminium sur une plaque de cuisson et déposez-y les quartiers de pomme. Saupoudrez-les généreusement de cassonade et enfournez 10-15 minutes. Après ce temps, retournez les quartiers et saupoudrez-les à nouveau de cassonade, puis ré-enfourner pour 10 à 15 minutes. Baissez votre four à 180°C
Epluchez et taillez maintenant les 4 pommes pour la compote. Faites-les cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’une compote. Passez-là au mixeur pour la rendre plus onctueuse.
Piquez votre tarte à la fourchette et faites-la précuire 5 minutes. Étalez la compote sur le fond de tarte pré-cuit et disposez les quartiers de pomme caramélisés sur celle-ci. Lavez les figues si elles ne sont pas bio et coupez les en fines lamelles. Disposez-les sur les quartiers de pommes et enfournez encore 10-15 minutes.
Pendant ce temps, versez dans une autre casserole le sucre à sec pour faire le caramel et laissez le brunir à feu moyen. A côté, faites frémir la crème liquide. Une fois coloré, déglacez le caramel hors du feu avec la crème liquide frémissante sans cesser de mélanger rapidement puis ajouter ensuite le beurre. Remettez la casserole sur feu doux, ajouter la fleur de sel et lissez le caramel pendant 2 minutes.
Eteignez le four et versez le caramel sur la tarte. Versez le caramel sur la tarte et ré-fourner dans le four éteint.

Publicités
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Je comprends qu’elle ait gagné cette tarte !!!! quelle gourmandise !
    bravo !
    douce nuit !

    Réponse
  1. Doublement croustillant « 151cmdegourmandise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :