Dessert de biloute

Originaire du Nord-pas-de-calais, mon papa a rejoint sa région pour quelques jours, à son retour j’ai voulu lui faire une surprise, je lui ai faite sa tarte préférée : La tarte aux moules. En fait la tarte aux moules n’est pas vraiment composée de moules, mais de pruneaux, mais, visuellement, on pourrait confondre, c’est donc pour cela qu’elle a été rebaptisée ainsi. La tarte aux moules, ou tarte à gros bords, est composée de deux appareils, un fond de tarte briochée bien épaisse et garnie d’une pâte au papin. On y ajoute de la vanille puis on la décore avec des croisillons de pâte dorés par un jaune d’œuf. Et c’est un délice pour moi bien sur à chaque fois que je remonte là-haut ! Aujourd’hui j’avais envie d’avoir un bout de tchote tarte de biloute dans ma cuisine !

Pour la pâte :
250 g de farine
75 g de beurre
1 oeuf entier
1 pincée de sel
1/4 de bloc de levure de boulanger

Pour le papin :
1 litre de lait
100 g de farine
175 g de sucre
1 bâton de vanille
4 jaunes d’oeuf
8 pruneaux dénoyautés
1 jaune (pour dorer)

Préparation de la pâte :
Faites fondre le 1/4 de levure de boulanger dans 10 cl d’eau tiède. Mettez la farine dans un saladier et incorporez le beurre mou coupé en petits morceaux, puis l’oeuf entier et la pincée de sel. Incorporez la levure dissoute, formez alors une boule avec la pâte et laissez la lever une heure.

Préparation du papin :
Préchauffez le four à 200°C. Délayez la levure et les 4 jaunes d’oeuf dans un peu de lait froid. Faites bouillir le reste du lait avec le bâton de vanille coupé en deux et le sucre. Arrivé à ébullition, versez le mélange de lait froid. Attention à toujours mélanger pour éviter la formation de grumeaux! Lorsque le lait bout à nouveau, arrêtez le feu.

Préparation de la pâte :
Reprenez la boule de pâte et l’étaler au maximum, puis posez la sur le moule. Il est essentiel de laisser dépasser 1.5 cm de bords (qui seront rabattus par la suite), découpez le reste et réservez. Versez le papin et répartissez les pruneaux. Formez une boule avec la pâte restante, étalez-là et découpez des de fins bandeaux que l’on va déposer sur la pâte pour y former des croisillons, puis rabattez sur les bords. Le plus : badigeonnez la pâte et les lanières pour dorer lors de la cuisson.

Faites cuire la tarte pendant 40 minutes à 180°C. Laissez la bien refroidir avec de déguster.

Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :